L’esprit de la rentrée 2020 : « OSER ! » …………………………………….
L’esprit de la rentrée 2020 face au flou : OSER ! Oser des transformations innovantes et adaptées pour surfer sur le flou et l’incertitude générés par la crise sanitaire et économique de la COVID-19
Etape n°1: Prendre un temps du recul. Du temps pour soi. Du temps avec les autres.
Le télétravail à distance, le présentiel en gardant les distances et les gestes barrière, nous permettent de continuer à travailler ensemble autrement.
En parallèle pensons à nous organiser aussi chacun individuellement des temps de distanciation pour recharger nos batteries et OSER développer autrement les forces de nos talents. C’est une des opportunités des moments de crise.
Etape n°2: Désirez-vous oser ?
« Si je désire oser, c’est qu’il y a crise. S’il y a crise, il y a une occasion à saisir »
« Le changement : à cause de la crise ou grâce à elle ? »
« Traverser la crise crée une disponibilité au changement »
« La crise agit comme une boussole »
Je cite ici quelques phrases titres de l’ouvrage « Trouver la force d’oser» co-écrit en 2006 par Daniel Grosjean coach et superviseur, l’un de mes premiers superviseurs chez International Mozaïk.
Un ouvrage que je recommande tant il est d’actualité!
Daniel Grosjean & Jean-Paul Sauzède : Trouver la Force d’oser -8 étapes pour faire tomber ses peurs et vivre pleinement – Une démarche de coaching avec exercices – InterEditions.
« Travailler ensemble » pour des solutions nouvelles est l’un des enjeux forts du moment,
Savoir à titre individuel prendre du recul, rassembler ses forces, recharger ses batteries, surfer sur ce qui met en énergie, innover, OSER …, est une bonne partie du chemin qui facilitera le « mieux travailler ensemble ».
Etape n°3: « La crise agit comme une boussole » – La démarche de coaching professionnel.
L’ingénierie du coaching professionnel est basée sur cette dynamique : une demande, un cadre qui permet de sortir du cadre, beaucoup de professionnalisme et de bienveillance conjuguées, un travail à parité pour mettre en avant les talents accompagnés, et place à la prise de recul pour y voir plus clair, à la co-création innovante pour des résultats concrets.
« En tant que coach il nous est demandé de développer la capacité d’adaptation et de créativité des acteurs de l’entreprise à toute nouvelle situation […..], nous serons de plus en plus sollicités pour nos talents d’innovateur et de créateur » écrivait Daniel Grosjean en 2006.
A l’automne 2020, je prolongerais ces propos en disant qu’en tant que coachs ayant cette expertise nous sommes de plus en plus sollicités pour favoriser dans les milieux professionnels l’épanouissement et l’insertion des personnes aux talents atypiques elles-même souvent très novatrices et créatives. cf notre page Douance et Coaching Professionnel.
Une ère nouvelle est là, en devenir, avec de nouvelles bases, et beaucoup à créer, réinventer
En cette rentrée 2020 si atypique, osons propulser intuition et talents, osons prendre le temps de la synchronisation avec ce monde qui émerge, osons explorer de nouveaux territoires.
Etape n°4: Le sujet vous intéresse ? Rencontrons-nous.
Nous avons du temps pour vous.
A distance ou en présentiel, Rencontrons-Nous pour en discuter !