Pourquoi un coaching professionnel en 2021 ?
Parce que dans l’urgence nous avons beaucoup appris et beaucoup inventé en 2020, mais que tout cela est souvent masqué par le tourbillon de tout ce qui ne va pas.
Le coaching professionnel va pouvoir valoriser ce qui a émergé de nouveau et d’utile en 2020, pour le faire grandir en 2021.
Il va aussi permettre de redresser le tir de ce qui a été fragilisant, pour « vitaminiser » la suite .
L’idée est de tirer les enseignements de ces derniers mois , afin de s’approprier cet « après » dans lequel nous sommes déjà.
C’est ce dont je me suis aperçue lors des coachings professionnels de janvier 2021. Exceptionnellement ce mois de janvier, traditionnellement réservé aux bons vœux, a été un moment de RÉCOLTE. La récolte des JEUNES POUSSES de tout ce qui avait bien marché en 2020. Que ce soit au niveau des VALEURS partagées et de l’IMPLICATION des personnes, que de l’INGENIOSITÉ et de la CREATIVITÉ de leurs savoir-faire. Des jeunes pousses qui apparaissent comme autant de succès à valoriser pour la suite.
C’est notre métier de coach d’aider à détecter ces forces vives et d’amener à leur donner un nom et une forme. C’est aussi notre métier de contribuer à enrichir le terreau qui les verra grandir et s’épanouir.
LE MÉTIER DE COACH PROFESSIONNEL : UN MÉTIER D’ARTISAN D’ART AU SERVICE DU VIVANT ET DES TRANSFORMATIONS COMPLEXES
Des artisans d’art dont l’art est d’accompagner le changement et les transformations professionnelles auprès des organisations et des personnes.
Pour m’initier à ce métier de coach professionnel je me suis formée pendant 3 ans au sein d’International Mozaik, l’École des Arts et Métiers du Changement . J’ai choisi de démarrer cette formation quelques mois après la chute des twin towersen 2001.
Presque 20 ans après, je mesure combien j’y ai effectué un apprentissage fondateur et combien j’y ai acquis des outils d’une grande qualité pour accompagner des changements majeurs.
Je me suis beaucoup formée depuis, je continue à me former, mais les bases sont là, solides. Et c’est sur ces fondations que j’ai bâti ma professionnalisation, et mon professionnalisme reconnus par l’International Coach Federation et par mes clients.
Crise sanitaire, crise économique, crises sociétales et climatiques…, question bouleversements nous sommes servis en ce moment !
Nous vivons une période difficile, avec beaucoup d’incertitudes, et cela est parti pour s’inscrire dans un temps long.
Notre prise de conscience de coachs professionnels est celle du démarrage d’une période de transition complexe et systémique. Bien plus complexe que la transformation numérique. Une complexité systémique à accompagner à l’échelon des organisations et des personnes.
C’est le moment pour les entreprises de se recentrer sur leurs forces vives, avec leur inventivité, et leurs valeurs.
LE COACHING INDIVIDUEL EN 2021: UNE RENCONTRE POUR APPRENDRE A GÉRER L’INATTENDU
« Dans le coaching ce qui est bien, c’est le parler vrai »
L’occasion de lâcher une immense fatigue et des frustrations, un temps dédié pour remonter la pente face à une perte de motivations
C’est à ce moment là que nous allons retrouver ce qui est essentiel pour la personne , et qui va lui permettre de retrouver son énergie professionnelle.
C’est ensuite que les « jeunes pousses » émergent et qu’elles vont pouvoir se transformer en leviers de transformation féconds pour la personne et son environnement professionnel.
Le coaching professionnel est une rencontre, et depuis 2006 je suis émerveillée par les talents des personnes que je rencontre dans ce cadre.
Des talents pour lesquels le coaching professionnel peut être aussi révélateur qu’apaisant.
Ce qui va être utile pour apprendre à gérer l’inattendu de nos vie professionnelles :
Apprendre à s’enraciner dans le concret et à mieux se connaître dans ses talents professionnels
S’entraîner à prendre du recul sur soi-même et sur les situations
Affiner ses qualités relationnelles : l’écoute, les qualités de contact , la capacité à transmettre
Oser sa créativité, son intuition !
Qu’avez-vous expérimenté de positif en 2020 ? Comment allez-vous le développer en 2021 ?
L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ : UN CADRE POUR RETROUVER SES REPÈRES ET DÉVELOPPER SES TALENTS DIFFÉRENTS
Deux propositions d’accompagnements personnalisés courts :
Module DOUBLE- DÉCLIC: COACHING PROFESSIONNEL + OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI
DÉCOUVRIR
Atelier GARDER LE CAP D’UNE BONNE SANTÉ PROFESSIONNELLE: ATELIER PERSONNALISÉ
DÉCOUVRIR
Le sujet vous intéresse ? Rencontrons-nous.
Nous avons du temps pour vous.
A distance ou en présentiel, Rencontrons-Nous pour en discuter !