Coach professionnelle certifiée - Paris 
Dynamique professionnelle 
Talents atypiques, hauts potentiels pour l'entreprise

Actualités

Douance et atypicité : entrée d'un grand vignoble
Douance, atypicité et coaching : les mots pour le dire, les accompagnements pour le vivre.
Le 28-02-2018
Comment trouver sa place en entreprise avec un profil atypique, doué, surdoué ? Comment contribuer à la prospérité de l'entreprise avec la richesse de talents décalés? Comment mieux vivre ensemble ?

Douance

Douance, un mot très doux qui nous vient du Québec et qualifie la qualité d'une personne douée voire surdouée. Souvent associée à un haut potentiel cognitif, mais pas uniquement, elle induit un large spectre d'expression potentielle de talents remarquables dans de très nombreux domaines : scientifiques, linguistiques, économiques, artisanaux, artistiques, philosophiques, spirituels..la liste est longue et non exhaustive.
Douance et passion sont aussi des mots qui vont bien ensemble, et aussi douance et "multipotentiel", "couteau suisse" , pour décrir le côté "multicompétences" dans un cv.
"Comment montrer que j'ai plusieurs cordes professionnelles à mon arc et que ce n'est pas du bluff ?"
Là nous arrivons, en coaching, à la notion "d'atypicité" à valoriser, expliquer...

Le coaching pour valoriser les talents atypiques

Atypicité par des talents remarquables qui ne sont pas toujours bien exprimés, ni même conscients car la personne n'est pas à la bonne place dans l'entreprise. Ce sera tout l'art du coaching que de lever ce lièvre pour l'entreprise et de lui permettre d'exprimer toute sa puissance dans un contexte professionnel adapté. Tout comme un bon accord met-vin, qui met en valeur l'un et l'autre produit.
Atypicité par des talents qui ont séduit au départ et peuvent progressivement détoner dans le contexte: trop créatifs, trop envahissants, trop curieux, trop... Or ce sont justement ces qualités qui en font déjà des hauts potentiels pour les entreprises agiles de demain. Les cabinets de recrutement spécialisés startup ne s'y trompent pas et attirent à eux ces jeunes ou moins jeunes professionnels hauts multipotentiels ! Place au coaching pour en affiner tous les talents et faciliter le vivre ensemble !

Des talents multipotentiels à valoriser dans l'entreprise comme un accord met-vin

Comment les "trop" deviennent-ils des plus ?
Mieux valoriser son atypicité dans un contexte professionnel est une demande fréquente que j'ai grand plaisir à accompagner. J'accompagne aussi la demande miroir: comment mieux travailler et mieux communiquer avec une personnalité atypique .
A lors, comment les "trop" deviennent-ils des plus ?
Souvent en travaillant sur les "pas assez", les "non dits", les frustrations.. pour gagner en relationnel , en nuances, en prise de recul, en humour !
Comment les différences peuvent-elles devenir des "plus" ?
Par exemple par un travail réciproque de reconnaissance et d'éclairage entre l'entreprise et la personne accompagnée en coaching.

Importance des entretiens tripartites au cours du coaching individuel

Les entretiens tripartites ou quadripartites seront des moments très importants dans la construction de cet éclairage.
Ils sont des moments clés dans les coachings individuels en entreprise.
Pour reprendre la métaphore oenologique et gastronomique, pourquoi ne pas flash-assimiler le principe "douance et coaching + entretiens tripartites" au trio "terroir - cépage- vinification" qui donnera au grand cru toutes les nuances de son atypicité appréciée pour sa singularité?
La métaphore est osée mais il se trouve que depuis 20 ans je travaille sur cette thématique: "trouver les mots pour le dire".
Reconnaître les nuances de l'atypicité, ce qui fait la différence, les nommer,  puis les valoriser en typicité façon grands crus ou label rouge.

Les mots pour le dire

J'ai démarré cette approche dans le domaine gastronomique,  au sein du laboratoire d'analyse sensorielle que j'ai créé et animé à l'Ecole Supérieure de Cuisine Française (Ferrandi). Un moment fondateur dans ma formation de coach dédiée à l'accompagnement de hauts potentiels étonnants, atypiques, hauts en couleur , même s'ils n'en sont pas tous conscients lorsqu'ils arrivent dans mon cabinet.
Décrire, identifier, apaiser, sont des éléments de la méthode sur laquelle est basée mon processus d'accompagnement: Douance et coaching.
Cela peut suffire à favoriser le déclic , la prise de conscience, et déclencher l'action personnelle qui aura de l'influence sur la situation extérieure à faire évoluer.

Un atelier de groupe pour valoriser ses talents atypiques dans sa dynamique professionnelle : "l'Energie de la Bousssole"

Après Amour , Bienveillance, Créativité au travail, cet article fait suite à la promesse de proposer tout au long de l'année, parmi les actualités de www.glbconseil.com, des clés pour se sentir mieux au travail et réussir avec les autres en entreprise.  De A comme "atypique" à Z comme "zébritude" ou "génération Z", tout un programme que notre expérience de ces profils viendra colorer.

Envoyer cet article Envoyer cet article

Haut de page
Ghislaine Lepetit de la Bigne coach professionnelle
Le coaching, vu par une coach professionnelle : Ghislaine Lepetit-de la Bigne nous parle de son métier. Une Interview pour le blog IonisX Executive Education.
Le 28-01-2018
Ghislaine Lepetit - de la Bigne est coach professionnelle depuis bientôt 12 ans. Elle suit les apprenants de l’Exécutive MBA Epitech et ISG+EPITA pendant leur formation, et les aide dans l’expression de leurs talents et leur bien-être professionnel. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous livre sa vision du coaching...

Comment êtes-vous devenue coach professionnelle ? 
Biologiste de formation, chercheur, docteur en sciences de la nutrition, j’ai évolué pendant 15 ans dans le monde de la gastronomie où je me suis formée au coaching pour accompagner à un changement de culture ces belles personnalités hautes en couleurs que sont les grands chefs de cuisine. Puis j’ai rebondi dans un autre univers avec tout autant de personnalités et d’énergie, celui de la création et du développement d’entreprises. Aujourd'hui, je suis supervisée et certifiée par l'International Coach Federation, et accumule 2000 heures d'expertise dans le coaching d'équipe, le coaching individuel et le coaching d'associé. 

Comment accompagnez-vous les apprenants de l'Executive MBA ?
Je prends soin de mettre en place un suivi bienveillant, intelligent, et professionnel.
De la bienveillance car j'ai toujours une grande admiration pour les talents que j'accompagne, nous travaillons en bonne intelligence et nous posons cela dès le 1er entretien. Il s'agit là de professionnalisme : poser le cadre, respecter l'écologie de la personne, l'aider à trouver ses réponses, ses solutions à partir de ses ressources propres et de ressources extérieures.
Ces entretiens durent une heure et ont lieu une fois par mois, durant toute la formation. 

Quels sont les objectifs du coaching ?
J’accompagne particulièrement l’évolution des modes de management, la communication interpersonnelle, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, et un sujet qui me tient à cœur : la valorisation des profils atypiques dans la prospérité de l’entreprise.
Au sein du MBA le coaching est destiné à favoriser le déploiement personnel et professionnel des participants, en résonance avec les enseignements et le relationnel propre à la pédagogie du MBA : rencontres, travail d’équipe…

Pourquoi est-ce important de mieux se connaître pour mieux manager ?
Je crois que c’est surtout facilitant. Le management évolue beaucoup.
L’important c’est de se connaître dans sa relation aux autres, de savoir se ressourcer, de connaître ses points forts, de faire confiance aux autres sur leurs points forts complémentaires.

Qu’est-ce que la Process Communication® ?
La Process Communication est modèle qui permet de découvrir et de comprendre sa propre personnalité et ce faisant la personnalité des autres. C’est aussi comme son nom l’indique un formidable outil de communication interpersonnelle.

Pourquoi l’utilisez-vous ?
C’est un modèle que j’utilise depuis que j’ai démarré le coaching car il est pragmatique : très rapidement utilisable pour mieux communiquer avec les autres et les comprendre, pour comprendre nos motivations, ce qui nous stresse, comment nous ressourcer.
C’est un modèle déposé et je suis coach référent Process Com® pour les différents EMBA

Quel est l’impact du coaching sur les apprenants de l'Executive MBA ?
Le coaching les aide à « grandir ». C’est un terme qu’ils aiment beaucoup utiliser dans les bilans. Concrètement les séances de coaching sont des moments de prise de recul et de prise de décision. Des moments où les apprenants développent leurs « savoir être » pour de nouveaux horizons professionnels.

Avez-vous un exemple de réussite à nous partager ?
J’aime parler de co-réussite lorsqu’au cours du coaching il y a un déclic, une prise de conscience, qui fait qu’il y a un avant et un après. Ainsi ..."
Lire plus

La vidéo   

 

Envoyer cet article Envoyer cet article

Haut de page
Voeux 2018 de GLB Conseil & Communication
Bien-être au travail : Amour Bienveillance Créativité... pour réussir en 2018 avec un profil ou un parcours atypique.
Le 10-01-2018
Des clés pour se sentir mieux au travail et réussir avec les autres en entreprise. Une promesse que nous déclinerons tout au long de l'année de A à Z. De A comme "atypique" à Z comme "zébritude" ou "génération Z", tout un programme que notre expérience de ces profils viendra colorer.

Amour, bienveillance, créativite au travail

Le début d'un abécédaire dont l'objectif est de donner des clés pour faciliter l'expression des talents, en particulier des talents atypiques, hauts potentiels pour les entreprises qui souhaitent prendre le vent, anticiper la vague et l'utiliser au mieux pour être novatrices et réactives.
Les comportements liés à ces talents atypiques peuvent surprendre, engendrer des conflits au quotidien. Un éclairage réciproque est nécessaire pour vivre en bonne intelligence et co-créer sans s'épuiser. Une posture facilitatrice nous semble de plus en plus évidente: une forme d'amour.

Amour dans l'entreprise

Amour du travail bien fait, "de la belle ouvrage", sens de la gratitude, bienveillance des regards, perception des bienfaits d'une relation saine qui met du beaume au coeur, et donne du coeur à l'ouvrage. Des postures professionnelles que nous souhaitons à tous de rencontrer et de partager.
"La seule émotion qui augmente l'intelligence est l'amour... L'amour est visionnaire." écrit Humberto Maturana, Biologiste et philosophe né en 1928 au Chili, dans Biologie de l'Amour. Lire aussi : "L'amour comme ciment social"
Pour Maturana, l'amour est "un phénomène biologique relationnel où l’autre émerge en tant qu’interlocuteur légitime dans un climat de confiance et de convivialité".

Bienveillance au travail

Elle commence par la bienveillance envers soi-même, et se prolonge par un engagement relationnel à considérer chacun comme un interlocuteur légitime traité avec gentillesse, courtoisie, politesse.. Des attitudes incarnées au quotidien, les bases d'un climat bienveillant favorable à l'épanouissement des talents. Outre le coaching, différents outils comme l'inventaire de personnalité Process Com, l'Enéagramme, le MBTI, et bien d'autres, permettent de mieux se connaître et de comprendre que des relations inter-personnelles difficiles peuvent devenir fluides et constructives. Nous avons choisi le modèle Process Com car il est rapide à mettre en ouvre et basé sur une perception bienveillante de la différence chez nos interlocuteurs.

Créativité et atypicité

Offrir aux talents atypiques un espace de créativité partagée est un atout pour l'entreprise perfomante d'aujourd'hui et une source de bien-être au travail pour ces moutons à 5 pattes qui rongent leur frein. Source de bien-être aussi pour toute leur équipe, et facteur de développement pour l'entreprise.
Un bon atelier pour exercer sa créativité et valoriser des talents atypiques en toute bienveillance: L'énergie de la boussole.

Envoyer cet article Envoyer cet article

Haut de page
"Bien être au travail": donner et recevoir, les offres GLB conseil & communication en 2017.
Le 30-01-2017
Coaching Individuel - Coaching d'Associés - Formations individuelles - Formations-Déclic.

Donner: la possibilité de se former, de grandir...
Recevoir: le bien vivre ensemble, l'expression intelligente des talents, dans un contexte où l'agilité est de mise.

COACHING et ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISES

Coaching Individuel : Parier sur le développement personnel professionnel des personnes, en interaction avec leur environnement, pour la prospérité de l'entreprise et la fluidité de la vie au quotidien.

Coaching d'Associés  et de leurs Equipes: Cultiver son intelligence relationnelle et la fluidité des interactions au sein d'une équipe. Co-créer de modes de management qui libèrent les talents agiles et le bien-vivre ensemble.

FORMATIONS

Process Communication®: Un bel outil managérial pour mieux communiquer avec ses collaborateurs en interne et ses partenaires à l'extérieur de l'entreprise (clients, fournisseurs, partenaires financiers...) .
Formations individuelles personnalisées, en ligne , ou en présentiel.
Formations intra en petits groupes (5/6 personnes)

Cohérence cardiaque: Développer son intelligence émotionnelle. Un travail sur la respiration et la gestion des émotions pour une meilleure adaptation et réactivité  aux imprévus et changements, et plus de confort et d'efficacité professionnelle.
Formations individuelles personnalisées, souvent intégrées à un coaching.

Les 7 clés pour un bon équilbre de vie au travail: Garder le cap d'une bonne santé professionnelle.
Formation en groupe d'1 journée. Prochaine date en inter: mardi 13 juin 2017. En intra sur demande.

L'Energie de la Boussole: L'atelier par excellence où il s'agit d'expérimenter le "Donner et le Recevoir" professionnels, dans une grande bienveillance et la magie d'un magnifique Dojo. Outil facilitateur : l'Intelligence du corps en mouvement.
Atelier d'1 journée. Prochaine date en inter: vendredi 9 juin 2017. 1 seule date par an. En intra sur demande.

                                                                                                                          

 

 

 

Envoyer cet article Envoyer cet article

Haut de page
Comment j'ai suivi un executive MBA en dehors du temps de travail...
Le 07-09-2016
L'article du major de la promotion 2016 de l'Executive MBA Epitech, Jean-François Naud, que j'ai eu le plaisir d'accompagner pendant deux ans.

" Depuis cette soirée du 21 mai 2016 à la Maison de la Mutualité, outre une splendide tenue de lauréat et sa mythique toque, je suis l’heureux propriétaire d’un titre aux lettres bleues : “Executive MBA Epitech”.

On m’a posé beaucoup de questions au sujet de cette expérience. Voici en quelques mots les enseignements à retenir.

C'est quoi l'Executive MBA Epitech ?

Une formation destinée aux managers IT qui se fait en deux ans hors du temps de travail suivant un rythme adapté à l'entreprise : 1/3 MOOC, 1/3 travaux de groupes et 1/3 ensemble, un samedi par mois.

A quoi sert cette formation ?

Avec ce programme, on obtient :

  • une vision globale des métiers de l’entreprise (Finance, RH, Marketing, etc.).

        Les 3 modules de Management et surtout les 2 ans de coaching dispensés par Ghislaine de la Bigne rendent (rapidement) le quotidien plus facile.

  • un réseau : des contacts en France chez HEC, Deezer, BlaBlaCar, Rue du Commerce, Le Bon Coin..., ainsi que des contacts à l’étranger (Docker, Netflix, Google, etc.).
  • ...des amis. En 2 ans, j’ai partagé mes soirées et mes samedis avec des personnes formidables. L’effort soude. Les 3 jours passés au centre de recrutement du GIGN y sont aussi pour beaucoup…

Lire la suite

 

Envoyer cet article Envoyer cet article

Haut de page
Haut de page