Coach professionnelle certifiée à Paris - Dynamique professionnelle, talents atypiques hauts potentiels pour l'entreprise.
AccueilCoaching ProfessionnelLe génie du déclicBilan d'un objectif atteint

Entrer dans le jeu du coaching professionnel : la méthode et son déclic

Coaching professionnel : Bilan d'un objectif atteint . Le témoignage de Pauline 24 ans.

" Ma démarche a tout d'abord été celle de remettre un peu d'ordre dans ma tête suite à l'obtention de mon diplôme. Diplôme que j'ai obtenu après avoir renoncé à une voie dans laquelle j'avais rencontré plusieurs échecs. Beaucoup de projets et d'envies se bousculaient. La manière dont j'imaginais mon avenir professionnel était confuse: embauche? reprise d'études? Chaque semaine un nouveau milieu, de nouvelles aptitudes, contextes ou capacités, me faisaient envie et me paraissaient envisageables. Je voulais faire beaucoup de choses, tout sauf le métier pour lequel mon diplôme me qualifiait. J'étais dans une grande confusion. J'ai donc entrepris une démarche auprès d'un coach pour tenter de percevoir une lumière dans cet épais brouillard.
J'avais envie de croire à un déclic, à quelque chose qui me paraîtrait évident et c'est pour cela que j'ai demandé à Ghislaine de m'aider à me surprendre et de me laisser aller à ce comportement. J'avais envie de me sentir libre face à mes choix et mes décisions, je demandais à Ghislaine de ne pas me ménager, je voulais me confronter à ce qui me faisait stagner, voir reculer professionnellement.
Nous nous sommes rencontrées quatre fois sur une période de quatre mois. A chaque rendez-vous un nouvel outil nous permettait de mieux comprendre ma relation aux autres, ma manière d'appréhender le milieu professionnel, mes attentes, mes qualités et mes faiblesses.
J'avançais également seule en parallèle: recherche, contacts, et cela soutenue et conseillée par Ghislaine.
Ce fut, à chaque rencontre avec Ghislaine, deux heures d'une grande richesse. En émotion d'abord, car j'ai pu être bousculée et touchée en naviguant dans certaines eaux. En découverte de moi aussi; c'est toujours déroutant de s'apercevoir à quel point on met de l'énergie à ne pas savoir se regarder et s'écouter avec justesse et sans jugement. Enfin, riche en rapidité. Il me semble que ce travail m'a fait gagner un temps précieux dans ma vie professionnelle.
Le déclic qui s'est effectué pour moi a été une réconciliation avec mon métier et mon milieu professionnel. C'est avec des yeux nouveaux que j'ai regardé mon diplôme et les postes qui m'étaient proposés. J'ai aussi envisagé l'avenir plus sereinement et plus patiemment. Je n'ai pas mis de côté mes remises en question mais je leur ai donné un sens et de la maturité. Enfin, puisque rien n'est idéal, j'ai aussi renoncé à une situation professionnelle parfaite. J'ai accepté certaines contraintes imposées par le monde du travail.
Le coaching professionnel n'a rien de magique mais il s'agit d'un véritable coup de pouce. Il me semble avoir enfilé une nouvelle paire de lunettes, sans filtre, afin de voir une autre réalité. J'ai également vécu avec Ghislaine des moments de plaisir intellectuels et humains puisqu'il s'agit d'une découverte de soi pour mieux vivre.
"